Sketchnotes

Moins polluer à son échelle (et économiser)

Légende explicative (De haut en bas et de gauche à droite)

  • COLLECTES ET ASSOCIATIONS : Les vêtements et les chaussures peuvent être déposés dans des bacs de recyclage prévus à cet effet. Ils sont normalement présents dans tous les villages et toutes les villes de France. De plus, il existe de nombreuses associations qui récupèrent les vêtements, chaussures et tout objet réutilisable dont on aimerait se séparer. Même s’ils doivent rester dans une condition encore convenable, il n’y a pas de honte à donner des produits utilisés ou abîmés.
  • CRÉER SON COMPOST : Ce qui vient à la nature revient à la nature, c’est un peu le principe du compost. Tous les aliments organiques (épluchures, restes de nourriture…) peuvent être déposés dans un bac à compost placé dans le jardin ou la maison ou aux pieds des plantes. Les animaux, principalement les vers de terre, vont venir se nourrir de ce dépôt et le rejeter en engrais.
  • FAIRE DU RECYCLAGE : Le recyclage des déchets est une partie importante dans le respect de l’environnement. Celui-ci va permettre de créer de nouveaux produits à partir d’anciens usagers. Le vert, par exemple, pourra être fondu et réutiliser pour la création de nouveaux contenants en verre.
  • JETER DEHORS : Jeter les papiers, chewing-gum, cigarettes dans les poubelles publiques. Si vous êtes fumeur, penser à garder sur vous un petit cendrier portable que vous viderez postérieurement.

Trouver un job

#hypocrisie

En France, tous les jeunes de nos jours vous le diront, trouver un travail saisonnier ou un job étudiant est un calvaire bien plus encore lorsque l’on débute.

Les entreprises demandent 1, 2, 5 ans d’expériences pour tous les jobs proposés sur le net. Mais comment avoir de l’expérience si aucune occasion de pouvoir débuter n’est proposée ? Mais comment ne pas se décourager lorsque l’on voit un travail nous passer sous le nez juste parce que le voisin a prétendu avoir déjà travaillé dans le domaine et pas vous ? Mais comment ne pas piquer une crise lorsque personne ne vous répond malgré les dizaines et dizaines de lettre de motivation rédigées et envoyées (inutiles pour la plupart) ?

Ce système de recrutement est à refaire. Pour avoir de l’expérience il faut pouvoir apprendre, et pour apprendre il faut débuter. Finalement, n’est-il pas mieux de former un jeune débutant comme nous le souhaitons plutôt de devoir travailler avec une personne, certes expérimentée, mais avec de mauvaises habitudes ?

La motivation et la volonté d’apprendre ne sert à rien. Tricher et prétendre sont devenues les solutions miracles à la trouvaille d’un travail et devenues une concurrence déloyale populaire.

Voici un petit dessin pour montrer l’hypocrisie de la recherche de travail et pourquoi on nous force à mentir sur nos CV.